Le numéro CIN (craft identification number, anciennement HIN) identifie les navires homologués « CE ». Il concerne aussi bien les voiliers, les bateaux à moteur que les pneumatiques1.

Dans l'Union européenne depuis le 16 juin 1998, tous les bateaux de plaisance mis pour la première fois sur le marché communautaire, qu’il s’agisse de navires neufs ou d’occasion en provenance de pays tiers, doivent porter le marquage « CE », ce qui impliquent qu'il doivent avoir un numéro CIN2. Le numéro CIN doit être apposé de façon visible sur la coque

 

Le format d'un numéro CIN est défini par la norme harmonisée EN/ISO 10087 [archive], et se compose de 2 lettres, suivies par un trait d'union, et 12 caractères. Exemple : FR-AAAC9171G2103.

Les 2 premières lettres sont le code pays (norme ISO 3166-1 alpha-2, "FR" pour la France), tandis que les 12 caractères suivants se décomposent ainsi :

  • 3 lettres pour le "code constructeur" (délivré par l'administration compétente de leur pays) ;
  • 5 caractères (sauf I, O, Q) pour le numéro de série (donné par le constructeur) ;
  • 1 lettre pour indiquer le mois de construction, entre A (janvier) et L (décembre) ;
  • 1 chiffre, le dernier de l'année de production ;
  • 2 chiffres pour l'année modèle : période de 12 mois au cours de laquelle il est prévu de vendre le modèle du navire. Par exemple, un bateau dont le numéro CIN se termine par "C314" correspond à une coque construite en mars 2013, mise à la vente en 2014.

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_CIN

 

Numéro CIN

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