GESTION TECHNIQUE ET FINANCIERE DU 
MATERIEL UTILISE SUR LES CHANTIERS

1 / Introduction. 
Le matériel représente entre 10 et 15 % du prix de vente hors taxes d'un gros chantier de bâtiment. L'entreprise utilise du matériel de plus en plus performant, et face à la concurrence, il est nécessaire d'optimiser les coûts liés à l'utilisation de ce matériel. 

2 / Classification du matériel. 
La Fédération Nationale des Travaux Publics a établi, avec le concours des fournisseurs intéressés, un répertoire des principaux matériels de Génie civil , dans un recueil édité en 1986 intitulé : 
Méthode pour la détermination des charges d'emploi des principaux matériels de génie civil 

Le but de ce guide est de déterminer les coûts d'exploitation du matériel pour pouvoir calculer son incidence dans l'établissement des prix de vente des ouvrages élémentaires. Le matériel est réparti entre 20 classes distinctes, chaque classe étant elle-même divisée en catégories. Chaque catégorie est à son tour subdivisée en groupes, puis sous-groupes. 

CLASSE
DESIGNATION DU MATERIEL
1
Matériel d'alimentation en eau et épuisement
2
Matériel de battage et d'arrachage
3
Matériel pour la production d'air comprimé et travaux d'abattage
4
Matériel de terrassement
5
Matériel de transport routier
6
Matériel de levage et de manutention
7
Matériel pour la construction et l'entretien des routes et pistes d'aviation
8
Matériel de concassage, broyage et criblage
9
Matériel pour la fabrication, le transport et la mise en place des bétons, mortiers et enduits
10
Matériel de production, de transformation et de distribution de l'énergie
11
Matériel ferroviaire
12
Matériel d'atelier mécanique
13
Matériel d'atelier bois
14
Baraquements
15
Matériel de topographie, de mesure et de télécommunication
16
Matériel flottant pour travaux fluviaux, matériel de plongée
17
Matériel flottant pour travaux maritimes, matériel de plongée
18
Matériel de sondage, forage, fondations spéciales et injections
19
Matériel spécial pour la pose des canalisations
20
Matériel pour travaux souterrains

Exemple de classification 
Pour le matériel de fabrication, le transport et la mise en place des bétons, mortiers et enduits : 
Catégorie 91 : Fabrication des béton
 
Groupe bétonnière avec moteur électrique
 
Sous-groupe mobile à tambour basculant sans chargeur
Sous-groupe mobile à tambour basculant avec chargeur
Sous-groupe mobile à tambour horizontal et chargeur basculant
etc….
 
 
 
 
 
 


3 Nécessité du parc de matériels de l'entreprise. 


31 Approvisionnement des chantiers. 
Pour approvisionner un chantier en matériel, on a trois solutions possibles : 
1. Procéder à un recensement des besoins en matériel pour l'ensemble des chantiers et investir dans du matériel commun.
2. Louer à une société extérieure le matériel dont on a besoin.
3. Acheter un matériel pour une opération donnée, sachant que cette dernière devra supporter l'intégralité des frais liés à son achat et à son utilisation

La première solution débouche sur la création d'un parc de matériel au sein de l'entreprise qui permet : 
D'établir une liste du matériel par catégorie, caractéristiques, quantités, et date de mise en service.
De définir une politique d'investissement et des moyens de financement
De définir une politique de renouvellement du matériel, basée sur des durées de vie et des notions d'amortissement.
D'assurer le suivi, l'entretien courant, les réparations en fonction des fréquences propres à chaque catégorie de matériel.
D'établir un planning général d'utilisation du matériel en fonction, des périodes d'immobilisations pour entretien, des périodes de transferts entre chantiers
D'optimiser le prix de revient d'utilisation.
D'assurer le transport, l'installation, l'adaptation du matériel sur le chantier et son rapatriement au parc de matériel.

L'approvisionnement des chantiers en matériel est assuré par le service matériel qui en contrepartie perçoit une prestation de location, versée par le conducteur de travaux, en fonction de la durée d'utilisation, basée sur une échelle calendaire à raison de 30 jours par mois.
Cette méthodologie débouche en général sur l'application d'un barème de location interne à l'entreprise. 
Le gestionnaire du parc précise dans son barème les conditions de prestation et les limites d'intervention du personnel du dépôt sur le chantier. 
Le conducteur de travaux, qui est le seul responsable de son budget de chantier, peut faire appel à la deuxième solution, c'est à dire à la location externe, si les conditions de locations internes ne lui sont pas favorables.

Exemples : 
Coût de location trop cher
Matériel non disponible ou pas assez puissant.
Délais de mise à disposition trop long ….
etc...

Enfin dans le cas où il faut envisager un matériel bien spécifique, pour un chantier donné, le conducteur de travaux a toujours la ressource de procéder à l'achat d'un matériel, qui reste alors la propriété du chantier, et qui devra être amorti sur ce chantier. Dans certains cas, le matériel peut être racheté par le parc matériel en occasion.

32 Organigramme de gestion du service matériel et relations fonctionnelles. 

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4 / Conditions de remplacement du matériel, notions d'amortissement. 

La gestion du matériel prend en considération 2 critères : 

Un critère comptable. 
Le matériel fait partie du patrimoine de l'entreprise en tant qu'actif immobilisé ; la valeur de cet actif diminue au fil des années. La durée à l'issue de laquelle cette valeur est considérée comme nulle constitue la durée de vie. Le calcul de la perte de valeur constitue " l'amortissement comptable ". 

Critère de longévité technique. 
La longévité est la durée pendant laquelle un matériel travaillant dans des conditions " normales " selon ses caractéristiques moyennes et dans le temps normal ouvrable peut être utilisé dans les meilleures conditions de productivité. Suivant ce critère le matériel doit être remplacé : 
Lorsqu'il ne permet plus un rendement suffisant sur chantier. 
Lorsque les frais de réparation deviennent trop importants pour le maintenir en état. 
Lorsqu'il devient obsolescent, c'est à dire quand le perfectionnement technique fait apparaître sur le marché de nouveaux engins qui le périment. 
La longévité technique est donc limitée par l'usure et par l'obsolescence du matériel. 


L'amortissement fiscal peut prendre 2 formes différentes : 

A / Amortissement linéaire. Le taux annuel pris en compte dans la comptabilité générale de l'entreprise est constant pendant la période de longévité. 

Exemple : Une grue automotrice sur pneus de 40 tonnes est fiscalement amortissable sur une période de 8 ans. Le taux d'amortissement linéaire est de 100% / 8 ans = 12.5 % Les 12.5 % étant appliqués chaque année sur la valeur de départ du matériel. 

B / Amortissement dégressif. Chaque année on amortit une part décroissante du montant total à récupérer. Le taux annuel se calcule à partir du taux linéaire, en fonction de la longévité, et on applique un coefficient de correction. 

Exemple : Pour la grue automotrice de 40 tonnes, on applique un coefficient de correction de 2.5 (longévité > 6ans ), sur l'amortissement linéaire de 12.5 %, on obtient 31.25 %. Les 31.25 % s'appliquent sur la valeur résiduelle en début d'exercice. 


5 Incidence du coût d'un matériel dans l'étude de prix. 

Pour permettre l'introduction du coût d'utilisation d'un matériel, il convient de procéder à l'étude de différents frais. 

51 Incidence des frais fixes à partir du guide de la F.N.T.P. 
L'amortissement d'un matériel doit permettre de récupérer l'équivalent de la perte de valeur du matériel (vieillissement, détérioration, dégradations,...etc....). Amortir ce n'est que récupérer la valeur perdue, de sorte que la somme de la valeur restante et de l'amortissement réalisé, soit constamment égale au capital investi (dépréciation monétaire incluse). 
L'amortissement total réalisé doit à chaque instant, et surtout lorsque le matériel est bon pour la réforme, rendre possible l'achat d'un matériel neuf équivalent.
Vt = Vo x Im = Vr + P
Vo Valeur initiale du matériel à la date de parution du guide ( 01 / 01 / 1986 )
Im Indice de variation de prix obtenu dans " Le Moniteur "
Vr Valeur résiduelle du matériel au bout d'un temps t
Vt Somme qu'il faut investir pour obtenir un engin présentant des caractéristiques équivalentes au bout d'un temps t d'utilisation.
P Provision pour amortissement des frais fixes du matériel.


511 Définitions

Valeur Vo : Valeur initiale du matériel à la date de parution du guide ( 01/01/1986 colonne 6 du guide) .
La longévité T : Durée calendaire pendant laquelle un engin travaillant normalement selon ses caractéristiques moyennes et dans le temps normal ouvrable, peut être utilisé dans les meilleures conditions de productivité est exprimé en nombre d'années. Les frais de gros entretien doivent rester dans un domaine acceptable (colonne 4 du guide).
Durée de mise à disposition théorique Dith : Durée de mise à disposition du matériel sur les chantiers. C'est la durée calendaire (7 jours par semaine, 30 jours par mois, 360 jours par an)
Durée réelle de mise à disposition des chantier Dir : En réalité la durée théorique n'est jamais appliquée car le matériel peut être immobilisé, pour des réparations, ou pendant les périodes de transfert. On minore Dith par un coefficient U dépendant de la nature de l'engin.
Durée réelle d'utilisation sur chantier Du : Période effective d'utilisation sur le chantier (5 jours par semaine ou 40 heures, 21 jours par mois ou 170 heures, 250 jours par an ou 2000 heures).

512 Pourcentage de frais fixes liés à l'achat du matériel. 

Cas d'une Location interne à l'entreprise 
Il convient dans ce cas de ne tenir compte que de l'effet d'amortissement n car les frais financiers liés aux achats de la société sont inclus dans les frais généraux. Pour obtenir l'incidence de ces charges sur une journée il suffit de diviser la valeur Ci par la durée réelle de mise à disposition Dir. On obtient donc : 
Pour une année : Ci = n en % avec n = 100 / T 
Ramené à une journée Cij = n / Dir en % (colonne 7 du guide) 

Cas d'une location extérieure à l'entreprise. 
Il s'agit de calculer le pourcentage annuel Ci de capital à récupérer en fonction du taux du crédit i d'achat de la machine et de la valeur de !'amortissement annuel n dépendant de la longévité T. Pour obtenir l'incidence de ces charges sur une journée il suffit de diviser la valeurCi par la durée réelle de mise à disposition Dir. On obtient donc : 
Pour une année Ci = (i + n) en % avec n = 100 / T 
Ramené à une journée Cij = (i + n) / Dir en % (colonne 7 du guide) 


513 Pourcentage de frais fixes liés au gros entretien prévisionnel 
Quelque soit le type de location (interne ou externe), le pourcentage annuel prévisionnel m de frais liés au gros entretien est relevé dans le guide (colonne 5). Pour connaître l'incidence de ces frais sur une journée il suffit de diviser la valeur Ce par la durée réelle d'utilisation sur le chantier Du. On obtient donc : 
Pour une année Ce = m en % 
Ramené à une journée Cej = m / Du en % (colonne 8 du guide) 

514 Incidence des frais fixes sur la location journalière

Cas d'une durée de location supérieure à un mois (location de longue durée). 
Le pourcentage de frais fixe global Ctj sur une journée vaut : Ctj = Cij + Cej (colonne 9 du guide) 
Pour calculer la charge journalière d'emploi Lj d'un matériel, il faut appliquer la formule suivante :

Lj = Ctj x V en €/ j (colonne 10 du guide)

 

  Remarque  

V = Valeur du coût du matériel à sa date d'achat si cette dernière est connue. 
V = Vo si le prix du matériel provient du guide à la date de sa parution. 
V = Vt = Vo x Im si le coût du matériel est inconnu à la date t . 

Location inférieure à un mois ( location de courte durée ) 
Il convient dans ce cas d'appliquer un coefficient majorateur Cd car les temps morts sont plus importants (transferts parc / chantiers plus nombreux). Il est donc plus difficile d'amortir les frais financiers et de gros entretien. La charge journalière d'emploi est plus importante sur une courte durée de location. 

Cd = 1.5 - (d / 20) + (d² / 800)

d = nombre de jours consécutifs travaillés. 
Charges journalières d'emploi pour une courte durée Ljc = Lj x Cd (colonnes 12,13,14,15 du guide) 

515 Cas d'utilisation du matériel au delà des horaires normaux. 
Lorsque l'engin travaille plus que la normale, son usure s'accélère, sa durée de vie diminue, et les frais de gros entretien augmentent. Il est nécessaire d'appliquer une majoration par un coefficient Cs 

Surcoût de l'heure supplémentaire au delà de l'horaire normal Cs = 1/8 x [ (n / Dir) + (m / Du) ] 

Incidence des heures supplémentaires au delà de l'horaire normal CHS = Cs x Ds x V en €/ j 
Ds = Nombre d'heures au delà de 8 h / j. 

  Remarque  

Le coefficient majorateur Cs ne fait pas intervenir l'intérêt du capital investi. 


52 Incidence des frais variables (FV).

521 Frais liés à l'entretien courant. 
L'annexe A du répertoire de la F.N.T.P. permet de déterminer la frontière entre les grosses réparations et les réparations courantes. L'importance et la fréquence de ces dernières variant avec le type de matériel, il est donc difficile d'établir des règles types. Cette part de dépenses est évaluée à partir des statistiques d'entreprise ou les statistiques des fournisseurs et s'applique sous forme de charges journalières en €/ j. 

522 Frais liés à la conduite.

Les frais de personnel dépendent de la qualification de ce dernier. Il faut bien sûr tenir compte des charges salariales et des primes ainsi que de l'incidence éventuelle d'heures supplémentaires ( voir cours sur déboursés horaires).Ces frais s'expriment également en €/ j. 

523 Frais liés aux matières consommables 
Les consommations en carburants et en lubrifiants sont fonction de la nature des travaux de la puissance des engins et des conditions de travail. Ces consommations sont indiquées sur les fiches d'identification technique de l'engin. A défaut de valeur plus précise on peut admettre comme valeur : 

160 à 180 grammes par cheval et par heure (1 cheval vapeur = 736 Watts) 
130 grammes par cheval et par heure pour du terrassement lourd 
110 grammes par cheval et par heure pour des engins évoluant sur piste (niveleuse, tombereau..) 
Le lubrifiant représente 1 / 10ème des dépenses en carburant détaxé. 
La masse volumique du fioul étant de 0.83 Kg / l. 

53 Calcul du prix de revient journalier d'un matériel 

Le calcul du prix de revient à la journée d'un matériel est égale à la somme des termes suivants majorés par les coefficients pour frais de gestions FP . 
Lj = Coûts journaliers liés aux frais fixes 
FV = Coûts journaliers liés aux frais variables 
FP = Frais pour la gestion du parc à matériel en % de Lj et FV 

PR = Lj + FV + FP




Métré

 

Ce manuel de référence présente le prix de revient de divers matériels agricoles courants selon l'intensité de leur utilisation.

L'évolution technologique et la modification des paramètres économiques (prix de l'acier, du combustible, …) imposent des mises à jour de plus en plus fréquentes des données de base.Aujourd'hui, ce service vous est donc accessible en ligne via Internet .

Ce service en ligne permet d'évaluer le coût moyen d'utilisation d'un matériel préalablement à son acquisition et, ainsi de juger de sa rentabilité. Il ne s'agit en aucun cas d'un logiciel comptable.

Le coût d'utilisation se compose :

  1. Des coûts fixes : l'amortissement de la machine, l'intérêt du capital et les taxes/assurances ;
  2. Des coûts variables : les frais d'entretien, les frais de réparation et la consommation.

A ces composantes, peut être ajouté le coût de la main d'œuvre.

Les paramètres proposés par défaut à l'utilisateur sont basés sur des données récoltées auprès de professionnels et agriculteurs pour le marché belge. Ce sont donc des valeurs moyennes valables pour l'achat de matériel neuf . Il est cependant possible à l'utilisateur de les modifier afin d'adapter le calcul a sa situation.

 

Coûts fixes

L'amortissement exprime la dépréciation de la machine au cours du temps. L'amortissement économique est le montant qu'il est nécessaire d'économiser pour reconstituer le capital investi au terme de la vie technique du matériel. L'amortissement calculé ici est linéaire et prend en compte la valeur d'achat et de revente de la machine, le taux d'actualisation et la durée d'amortissement qui dépend de l'utilisation annuelle de la machine.

» La valeur d'achat (hors taxes et remises). Le prix d'achat proposé est une moyenne des prix pratiqués sur le marché chez les différents fournisseurs. La valeur d'achat peut cependant être modifiée par l'utilisateur afin, par exemple, de tenir compte de conditions plus ou moins avantageuses.

» Le taux d'actualisation combine deux effets : la diminution de valeur de l'argent et le progrès technique qui entraîne la dépréciation des machines. Ce taux permet d'actualiser la valeur de revente en fonction de la durée d'amortissement et la hausse des éléments nécessaires pour l'entretien.

» La valeur de reventeElle est très variable d'une machine à l'autre, certaines marques ou machines sont plus recherchées que d'autre et cela varie également en fonction de l'état des machines. La valeur de revente utilisée est un pourcentage du prix d'achat actualisé, elle se situe généralement entre 10 et 20% de celui-ci. En fonction de la machine choisie, le pourcentage du prix d'achat utilisé pour la valeur de revente est indiqué (basé sur des enquêtes et l'analyse du marché de l'occasion).

» La durée d'amortissementElle est calculée à partir de l'utilisation annuelle de la machine, de la durée de vie technique et de la durée de désuétude. Elle sera supérieure à la durée de l'amortissement financier appliqué par l'utilisateur.

» La charge annuelle de l'intérêt. Elle représente le manque à gagner si l'achat se fait sur fonds propres qui ne pourront alors pas être placés ou les intérêts réellement payés à la banque si l'achat se fait sur emprunt. Le taux d'intérêt est basé sur les taux bancaires actuels légaux.

» Les taxes et assurances. Pour les charges d'assurance, l'assurance incendie et la responsabilité civile sont prises en compte. Les valeurs indiquées par défaut sont basées sur des enquêtes auprès d'organismes assureurs.

 

Coûts variables

Les coûts liés à la consommation (tracteur et automotrices) .

La consommation est obtenue en multipliant la puissance du moteur par son taux d'utilisation et par sa consommation spécifique corrigée en fonction de ce taux d'utilisation. Le taux d'utilisation de la puissance du moteur, dans le cas, d'un tracteur seul, est une valeur moyenne pour l'ensemble de l'utilisation du tracteur durant l'année. Pour un chantier, le taux d'utilisation de la puissance moteur est adapté en fonction de la machine utilisée. La consommation en litre/h est ainsi obtenue.

Enfin la charge liée à la consommation est calculée en intégrant le prix du carburant.

Les coûts d'entretien . Ce poste comprend l'ensemble des frais prévisibles à faire sur la machine. Ils sont calculés sur base des entretiens usuels, recommandés par les fabricants ainsi que par les frais d'entretiens réels observés par les utilisateurs. Ils représentent un pourcentage du prix d'achat actualisé. Les coûts d'entretiens sont actualisés.

Les coûts de réparation . Ce poste comprend l'ensemble des frais imprévisibles à faire sur la machine. Ils sont calculés sur base des enquêtes réalisées auprès des utilisateurs et ils représentent un pourcentage du prix d'achat actualisé. Les coûts de réparation sont actualisés.

 

Coût d'utilisation total

Finalement le coût d'utilisation prévisionnel annuel pour une machine reprend l'ensemble des coûts fixes et variables. Pour obtenir le coût par unité (heure, hectare, charge, …), la même somme est divisée par l'utilisation annuelle de la machine exprimé dans cette unité.

Pour obtenir le coût total du chantier composé d'un tracteur et d'une ou deux machines, il faut ajouter au coût d'utilisation du tracteur converti en €/unité, le(s) coût(s) d'utilisation de la (des) machine(s) en €/unité ainsi qu'éventuellement le coût de la main d'œuvre converti en €/unité pour la conduite.

En un coup d'œil il est possible de connaître les coûts prévisionnels d'utilisation de cette moissonneuse batteuse 330 CV avec 6 secoueurs mais également de voir comment ceux-ci se répartissent.

 

La possibilité d'effectuer le calcul pour un chantier complet ouvre d'autres possibilités telles que la comparaison de différentes filières de récolte de fourrage ou différentes techniques de travail entre elles.

En modifiant les paramètres par défaut proposés, vous adaptez le calcul à votre situation ! Il vous est également possible d'évaluer l'impact de la modification d'un paramètre sur les coûts.

La méthode n'est pas destinée à déterminer le coût d'utilisation d'un matériel d'occasion. Pour ce genre d'exercice, nous vous conseillons de contacter directement le Département Génie rural afin de réaliser un calcul.

Les résultats fournis ne sont pas utilisables pour la comptabilité.

 

ETALONNAGE-VERIFICATION

Expertise Supervise Contrôle Conseil Algérie - ESCCAL

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